Gustave
et Maxime, voyageurs intrépides, vont relater leurs périples, dont
celui en Bretagne, dans Par les champs et par les grèves,
publié en 1881. Leur Erreur : ne pas avoir visité
Saint-Aubin-du-Cormier et d’y trouver l’occasion d’y faire une
autre faute de diagnostic.
Ci-dessous l’extrait de ce voyage en Ille-et-Vilaine.
Cléo de Merode et « les belles » de cette époque. Photo-montage Reutlinger. |
— La
Rance si vantée n’est belle qu’à l’embouchure, qu’à la mer
où s’élargissant tout à coup, on aperçoit et Saint-Servan et
tous les rochers qui entourent Saint-Malo. Sur ses bords, petits
rochers, mais l’ensemble n’est ni doux ni âpre ; sans
caractère original.
SAINT-MALO :
Tout entouré de remparts, rues étroites, resserrées ; maisons
hautes noires, on voit chez le voisin ; vie triste, violente et
colorée ; caractère singulièrement énergique de tout cela.
— La mer est d’une
beauté inouïe. — Hôtel
de France : au second étage, en dehors, est écrit : « Ici
est né Chateaubriand ». — Îlot
du Grand-Bé ; une seule pierre et croix de granit ; le
monument est composé de trois morceaux. À droite, Saint-Malo et la
maison où il est né ; à gauche, des îles ; en face, la
mer. Herbe rare ; plus haut, casemate démantelée qui a l’air
d’une masure en ruines, en bas, des rochers dans l’eau et le
bruit des vagues qui s’y entrecroisent et s’y replient. La
première fois que nous y fûmes, c’était le soir, le ciel était
rose.
SAINT-SERVAN :
Quatre tours. — Fabrique
de pipes, calme tout particulier de cet établissement. — Dans
un cabaret, homme indigné contre les entrepreneurs des travaux.
— Navigation pour
revenir à Saint-Servan avec deux matelots : le père avait
doublé le cap Horn, le fils le cap de Bonne-Espérance. — Bordées
jusqu’à Dinard. — M.
Boudon, conversation sur Harel et George. Les bourgeois comprennent
décidément peu la vie honnête ; suivre son instinct semble un
crime dans l’état civilisé ; même lorsque l’instinct est
généreux on en est puni par les lois souvent ; mais toujours
par le mépris de ses concitoyens, et puis par la misère ;
alors on rit de vous et on vous blâme et si vous êtes connu cela
alimente la conversation des tables d’hôte ! — Lunettes
bleues pour voir, plus dans sa couleur, le soleil se coucher. — « Mal
du pays ! » Ô Yvetot ! la Générale ; la
Quiquengrogne : deux fières tours pareilles, intactes, dont le
ventre s’évase un peu en fer à cheval ; du haut de la
Générale on frémit en songeant à l’ascension de La Blissais et
de ses compagnons. — Dans
l’église de Saint-Malo, nulle du reste, un tableau, dédié à
Notre-Dame des Victoires, représente, au fond dans les nuages, la
bataille de Lépante et toute la chrétienté à genoux sur le
premier plan.
CANCALE :
Baie de Cancale, grande plage vaseuse. — Le
village aligne sur le bord de la mer toutes les barques à sec dans
des postures différentes ; filets qui sèchent. — Dans
l’auberge où nous sommes descendus, chez une pauvre femme qui
avait perdu tous ses enfants, un homme ivre est entré en chantant et
en demandant à boire. « Vous savez que mon cœur
est trop dans le deuil, on ne chante pas ici, allez-vous-en. »
Superbes images : La
Demande en mariage,
Le
Mariage,
Le
Coucher de la mariée,
Le
Lever de la mariée.
« Qu’il me tarde que tu partages ma demeure et ma couche — je
te possède — viens
— veux-tu
connaître des fêtes plus aimables que celle où nos convives
assistent pour nous plaire — l’hymen
va te l’apprendre », etc. Le lever de la mariée le mystère
de Vénus est accompli ; provisions sur la table de nuit, pâté
et bouteille de vin ; le jeune homme, en belle robe de chambre,
confie sa joie à son père ; la fillette, en déshabillé,
témoigne sa satisfaction à sa mère qui l’engage à la pureté, à
la chasteté « qui font le bonheur d’une famille pendant des
siècles entiers ». Effet des bottes très pointues du marié,
ses pantoufles démesurément pointues.
Rocher
de Cancale. — Deux
rochers ; on passe dans la crevasse du premier à marée haute ;
peuplé de lapins. — On
voit le Mont-Saint-Michel au milieu de la mer en bleu, dans la brume
pénétrée du soleil, et les côtes de la Normandie qui encerclent
l’horizon. — Mme
Maillart, erreur d’analyse ; c’était son magasin qui lui
donnait ça ; nous croyons que c’était vice, c’était
spéculation ; ses bagues, ce n’était pas pour se parer et
pour plaire, c’était pour faire de sa personne une étagère
portative.
DOL ;
Belle cathédrale ; haute métropole de Bretagne ; encore
sur le chœur la crosse d’évêque ; gynécée trilobé.
PONTORSON :
Promenade triste au bord du Couesnon. — Prairies ;
pays nourri et vigoureux, tout fourni d’arbres rapprochés.
MONT-SAINT-MICHEL :
Chemin tout poussiéreux jusqu’à la grève. — Voitures
qui transportent de la terre en quantité telle que ça a l’air
d’une émigration barbare ; chariots blancs sur la grève
blanche. — Le
sol devient bourbeux, rigoles, effet de la voiture. — Deux
curés. — Le
Mont-Saint-Michel debout, haut ; tours et remparts, murs à
pic ; les contreforts de l’église alignés donnent une pente
où poussent quelques arbustes ; portes, surtout la seconde ;
escaliers. — Le
couvent : prison, escalier droit ; garde-chiourme ignoble ;
dédale d’escaliers et de couloirs ; on entend le bruit des
métiers, même d’en bas, ce qui dans un tel lieu choque
démesurément. — Église,
chœur
haut, d’une pureté de gothique remarquable ; elle a été
brûlée ; on la divise par des rideaux et la nef sert de
réfectoire. — Arcade
romane crâne, l’entrée donne sur une plate-forme en vue de la mer
c’est là que se promènent les malades, toujours le système
silentiaire. La vue de la mer à un prisonnier est une ironie,
l’infini de l’espace à l’homme confiné dans un point
circonscrit. — Cloître
en ogives, bonnet d’évêque ; c’est là que les prisonniers
exécutent leur promenade que nous avons contemplée à Fontevrault.
Homo
homini lupus,
c’est là le cas de le dire. Hobbes avait deviné les gentillesses
pénitentiaires modernes ; on est épouvanté quand on pense
qu’on peut un jour être condamné au système cellulaire. Le soir,
sur une des tours, conversation avec un vieux marin qui a navigué
dans toutes les mers, en Cochinchine, au Japon, etc. ; la mer
était haute, des enfants se baignaient.
À
Tombelaine on jouit en plein de la vue du Mont-Saint-Michel. — La
femme qui nous y conduisait, cuisses d’homme. « Dieu dira :
la pauvre bougresse a assez mangé de pain sec il faut lui donner un
peu de viande. » Canons énormes à la porte du pays, herbe
dans les meurtrières des courtines. — Petite
fille muette.
PONTORSON :
Dans notre chambre, belles images où des messieurs et des dames « en
sablant le champagne jettent des défis à ces Dieux qui font le
bonheur de la vie » (c’est Bacchus et l’Amour). — M.
Adolphe, gros maître de poste injuriant toutes les voitures qui ne
se rangeaient pas et même celles qui se rangeaient.
DE
DOL A COMBOURG : Vieux bonhomme silencieux qui nous conduit en
tilbury ; route herbue, nourrie, petites montées.
COMBOURG :
Écrasé par le château ; quatre tours réunies par des
courtines, le tout couvert d’un toit, de sorte que les baies
supérieures ont un peu l’air (aux courtines surtout) des abords
d’un bâtiment ; pas de jardin, pas de parc ; on entre
par une grande cour de ferme ; perron d’environ trente
marches, tout droit, le perron de René ; grands marronniers à
gauche qui montent jusqu’au haut du château. — Imbécile
qui nous menait là en bas bleus et fumant sa pipe. — Petite
porte, cour étroite enfouie entre les murailles ; a l’air de
la cour intérieure d’une prison. — Au
second, à gauche, cette petite fenêtre carrée sous le toit est
celle de la chambre de Chateaubriand enfant. Le propriétaire actuel,
« qui déteste Victor Hugo et son oncle, à l’exception du
Génie
du christianisme »,
a fait effacer sur la porte de cette pièce des vers qu’on y avait
mis. C’est une petite porte en bois avec des rainures et des
carrés ; la pièce est petite, basse, donnant sur le couchant,
mais la vue est bouchée par la courtine d’en face. — Grande
salle au rez-de-chaussée, dite salle des Chevaliers, lambrissée,
peinte en blanc ; énorme épaisseur des murs ; vue sur le
lac et sur le bois dont le terrain remonte doucement en ondulant.
— Escaliers
sombres en pierre, petits, tournants ; tout verts sur leurs
parois, à cause du jour qui arrive par les meurtrières. — Des
oiseaux volaient ; chaleur qui rendait tout cela plus triste le
soleil sur des ruines, c’est du vin qu’on met sur les lèvres
d’un cadavre ; ils ont volé dans le grand salon au plafond
peint et dont la peinture tombe en écailles ; cheminée grande
à écusson brisé. — Sur
les tours, trous des mâchicoulis. — On
s’en va triste. — La
route de Rennes a coupé le lac qui baignait jadis les pieds du
château ; le lac se rétrécit, s’atterrit ; nénuphars,
grenouilles. — Nous
lisons René
en face, le soir dans une vieille édition du Génie
du christianisme,
1808, à gravures stupides, donnée par Mme de Marigny à M.
Corvesier. La nuit je me réveille ; éclairs de chaleur ;
ma silhouette sur le mur blanc en plâtre d’une maison en face.
HÉDÉ :
Enceinte dont nous faisons le tour, dessus. — Tour
ruinée. — Des
Anglais en voiture ne descendent pas pour voir ça, et il y avait
pourtant une vue grande, belle, riche, une vue immense de verdure et
d’arbres.
RENNES :
Rien, rien que le phoque ; ses narines ont l’air de deux
coupures sur son museau ; baquet vert avec des tentures peintes
en dedans ; quinquet d’en haut ; orgue de Barbarie. Quand
le phoque sera parti de Rennes il n’y aura plus rien à y voir.
DE
RENNES A VITRÉ : Diligence. — Jeune
fille très légère qui filait de Rennes ; encore une faute de
diagnostic. — Plaisanteries
aimables sur les lanciers, la lance, le piston.
VITRÉ :
Douves devant l’hôtel Sévigné, grande maison blanche où nous
sommes descendus. — Vieux
château : deux tours à toit aigu ; à gauche, un bouquet
d’arbres et tourelle carrée ; dans l’intérieur, puits très
large. — Intérieur
des maisons reçoit le jour d’en haut ; escaliers en bois,
tournant carrément, comme à Morlaix, comme à Rennes. — Une
rare émotion ; tours le long ou plutôt dans la ville. — Jolie
route pour aller aux Rochers, à travers les bois il n’y a pas de
rochers aux Rochers. — Maison
en angle : rotonde de la chapelle, cuisine honnête. — Salon
au rez-de-chaussée. — Le
portrait de Mme de Sévigné n’est pas l’original de Mignard, à
coup sûr ; plusieurs autres portraits de l’époque sont
détériorés. — Chambre
de Mme de Sévigné : lit doré en damas rouge ; cabinet,
bourdalou en porcelaine peinte, fauteuil bas en tapisserie blanche et
verte ; table de toilette, ustensiles en laque rouge, boîtes
rondes, grosse brosse en crin blanc. — Pluie,
lac, sous les arbres, sous la cahute des sabotiers, odeur des bois.
— Table d’hôte :
M. Menars, M. Marin, M. de Couesnon.
DE
VITRÉ A FOUGÈRES : Normandie. — Notre
conducteur nous parle du marquis de Letumière, père des
propriétaires actuels des Rochers, qui le menaçait de son pistolet
pour aller au galop et qui aimait à se faire verser dans sa voiture
en tôle ; il se déguisait avec ses amis en charbonnier.
VITRÉ :
Chaire extérieure comme à Guérande.
FOUGÈRES :
Aspect solide des tours, les remparts sont couverts de verdure. — La
partie seule des fortifications qui descendait dans la vallée
subsiste. — Jolie
porte avec deux tours ; un grand acacia, chute d’eau ;
les tours sont en fer à cheval comme à Saint-Malo. — Grande
vue de l’esplanade sous l’église. — Forêt.
— Fabrique
de verre.
Gustave Flaubert et Maxime Ducamp in Par les champs et par les grèves, 1881.